eCOM Rimouski : La réunion d'experts au service des entreprises | eCOM MTL 2017 | Centre Mont-Royal | Montréal

eCOM Rimouski : La réunion d'experts au service des entreprises

eCOM Rimouski : La réunion d'experts au service des entreprises

Le 20 avril dernier se tenait, en partenariat avec la SOPER et le Technocentre TIC, la première édition du eCOM Rimouski. Cet événement, placé sous le signe de la transformation numérique et du e-commerce au service des entreprises a réuni plus de 120 professionnels locaux.

 

Venant de Rimouski et sa périphérie, et même de Gaspésie, nombreux sont ceux ayant fait le déplacement pour venir assister aux 9 conférences tenues par 13 experts parmi lesquels, des acteurs majeurs de différents secteurs d’activité, au niveau local, provincial, national et même international.

Après le mot d’ouverture très dynamique du Maître de Cérémonie Philippe-Richard Bertrand, c’est Stéphane Ricoul, Président de L’Accélérateur du Numérique qui a donné le ton lors de sa conférence, rappelant que : "il existe autant de définitions du numérique qu’il existe d’entreprises".

C’est dans cette optique qu’Isabelle Vincent, Responsable Marketing de Alternative Sports a trouvé la manière de se démarquer de sa concurrence en créant son propre modèle d’affaires lié au numérique. Sa stratégie passe par une forte présence en ligne de son entreprise, engendrant ainsi de 40 à 60% de ventes provenant de l’extérieur de la province de Québec. Cette dernière a également rappelé que 60% des utilisateurs visiteront un site marchand via un mobile ou une tablette. Le passage au numérique est donc indispensable pour une entreprise souhaitant se développer.

Puisque les entreprises locales proposent également leurs produits au travers de plateformes dédiées, Éric Paul, Président de Génération ECOM a présenté le cas Amazon, le site marchand préféré par 86.27% des américains, selon le sondage annuel Harris (source Amazon). De l’analyse typologique des vendeurs, en passant par l’optimisation des fiches produit, jusqu’aux objectifs de performance, Éric Paul a livré certaines de ses méthodes permettant d’optimiser ses ventes en ligne.

 

 

"Notre objectif : être cité en référence pour notre expertise, notre efficacité opérationnelle et notre capacité d’innovation pour la conception"  Jean-François Desmarais

 

Pour Jean-François Desmarais, Directeur projets, qualité, ingénierie chez Produits Métalliques PMI, l’heure est à la rencontre entre le numérique et l’opérationnel. Naturellement les communications de PMI jusqu’alors traditionnelles ont pris le virage numérique en s’intégrant aux nouvelles plateformes de diffusion. Mais l’essentiel repose sur l’acquisition de technologies permettant  de transférer, transformer ou convertir différents formats de fichiers 3D pour inclure les conceptions d’autres disciplines dans son modèle. Les « Clouds » (stockage en ligne) sont également mis à l’honneur chez PMI. Pour Jean-François Desmarais, cet outil simplifie grandement la relation avec la clientèle : "grâce aux nuages les clients ont accès en temps réel, à l’avancée de production de leur projets".

Après une heure de repas durant laquelle les participants ont pu se présenter, échanger, discuter et ainsi développer leur réseau professionnel, Patricia Gagnon est intervenue pour offrir au public un moment de détente inattendu. Sur fond de musique relaxante, la yogi récemment revenue d’un voyage en Asie du Sud-Est à proposé à son audience de retirer les chaussures, fermer les yeux et se laisser guider durant une séance de méditation de plus de vingt minutes. Les participants se sont prêtés au jeu et tous ont apprécié cet instant de relaxation.

 

"Fidéliser un client coûte 4 fois moins cher qu’en gagner 1 nouveau"  Christian Bond

 

Pour réveiller l’audience après ce moment spirituel, saucespiquantes.ca représenté par son Vice-Président et co-fondateur Christian Bond a abordé le thème du facteur humain en entreprise, rappelant qu’une seule expérience-client négative peut avoir des conséquences dramatiques sur l’image d’une entreprise. Selon Christian Bond, un effort supplémentaire doit être fait en terme de relation à la clientèle, dans l’industrie du cyber-commerce québécois, afin de s’imposer face à la concurrence nord-américaine. Le conférencier a expliqué que si les objectifs de progression de saucespiquantes.ca ont été dépassés de 300%, le rapport de l’entreprise face à sa clientèle y est pour beaucoup.

Après ces conseils dur la relation client s’en est suivi une conférence sur le Portefeuille technologique des manufacturiers animé par Benoît Cormier, Associé principal chez G.L.M (Groupe Lead Management), et Laurent Bellavance, Directeur Général de NOSOTECH.

 

 

"L’expertise est plus importante que l’argent"  François Gilbert

 

Anges Québec, représenté par son Président-Directeur Général François Gilbert, sa Directrice Communications, formations et communautés Nathalie Deshaies et Robert Branchaud, Membre actif d’Anges Québec ont ensuite distillé de précieux conseils liés aux investissements et au développement d’entreprises. Ces derniers ont cités des modèles de réussites ayant su se démarquer dans des secteurs hautement concurrentiels. Ainsi, l’exemple de Bonlook, spécialiste de la vente de lunettes a été mentionné. Robert Branchaud a rappelé que le succès du fabricant de lunettes repose sur des points de vente différenciants, un site très orienté UX et un positionnement original. D’autres exemples inspirants ont été détaillés, reste à chacun d’appliquer les recommandations des Anges selon leur secteur d’activité…

 

Après l’intervention des Anges, c’était au tour de Francis Gosselin, Président de FG8 et Docteur en économie de prendre la parole pour parler de fiscalité internationale. Ce dernier est revenu sur les grandes révolutions technologiques de ces dernières années ayant conduit à un changement radical des industries. Francis Gosselin a expliqué qu’aujourd’hui, 50% de l’activité des entreprises est liée au numérique et au télécom. Pour illustrer la puissance de ces économies, l’exemple d’Apple dont les revenus annuels dépassent le PIB de 75% des pays a été mentionné. Le Docteur est également revenu sur les montages financiers, réalisés par de grands groupes internationaux, dans certains pays défiscalisés de l’union Européenne afin d’augmenter leurs bénéfices. La fiscalité de ces nouvelles économies est difficilement contrôlable par les pays, car dématérialisée. À chacun d’en tirer profit.

 

 

"It’s not the biggest and fastest who survive, it’s the ones that are the most adaptable to change"  Charles Darwin

 

Pour terminer cette journée placée sous le signe de l’expertise, de l’échange et du partage de connaissances, Richard Cohene, Directeur du Commerce de détail et Commerce en ligne pour Facebook Canada a donné des clés pour s’adapter au changement dans le comportement du consommateur. L’intervention de Richard Cohene a mêlé expérience personnelle professionnelle en développant une grande intéraction avec l’audience. Ses conseils pertinents basés sur des méthodes ayant fait leurs preuves sont autant d’outils à mettre en place pour affiner sa stratégie marketing et développer le chiffre d’affaire de son entreprise.

 

Cette journée dédiée à la transformation numérique et au e-commerce, animée par des conférenciers experts au service des entreprises était un rendez-vous réussi, à reproduire l’année prochaine. Merci Rimouski !

Pour retrouver les articles traitant du eCOM Trois-Rivières, rendez-vous sur :

http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/20/premier-forum-ecom-a-rimouski

http://www.lavantage.qc.ca/actualites/economie/2017/4/20/le-numerique-at...

Auteur(e)
Alexandre Contri
Directeur des Communications
Les Événements eCOM